Taxe de Séjour

Cette fonctionnalité vous permet de calculer automatiquement la taxe de séjour. La valeur calculée peut toujours être corrigée manuellement à partir du détail de la réservation.

↳Lien: ZaK > Configurations > Taxes > Taxe de séjour

☞ Docs: ZaK - Réservation détail




Sur le détail de la réservation, vous pouvez cliquer sur la section CTAXES pour vérifier la taxe. Dans certaines communes, le calcul de la taxe de séjour inclut des paramètres que la fonction Taxe de séjour n'est pas en mesure de calculer. Dans ce cas, la taxe doit être calculée et saisie manuellement.

De plus, cette fonctionnalité vous permet de générer et de vérifier le rapport spécifique.

☞ Docs: ZaK - Rapport Taxe de Séjour


Dans la section Taxe de séjour, vous devez configurer le modèle de calcul de votre commune comme suit :


1. Nom et Description


Tout d'abord, vous devez indiquer le nom et la description qui apparaîtront sur vos documents :




2. Exemptions et Réductions


La commune pourrait introduire des exonérations ou des réductions pour certaines catégories d'hôtes. Il y a toujours une dérogation par défaut qui dépend de l'âge et que vous paramétrez dans la règle (à chaque réservation, elle est appliquée automatiquement si vous avez renseigné les données personnelles des clients). Ici, vous pouvez créer d'autres exemptions et les appliquer manuellement à partir de la page de réservation.


Ci-dessous vous pouvez également créer des réductions en précisant leur nom et le type de réduction, fixe ou en pourcentage. Ceux-ci devront également être appliqués manuellement à partir du détail de la réservation.




3. Période

La taxe peut évoluer en cours d'année : ZaK permet d'affecter un calcul à une période. Il est nécessaire de rajouter des périodes si le modèle de calcul évolue dans le temps : par exemple entre haute et basse saison ou entre une année et une autre.

Lors de la création d'une période, vous pouvez également définir la limite d'âge pour laquelle l'impôt doit être payé (nous en avons parlé au point 2).

Remarque : S'il n'y a pas d'exemption d'âge, vous devez inscrire 0 dans la limite d'âge.




4. Règles


Le modèle de calcul d'une période doit comporter une ou plusieurs règles. Une seule règle est liée à une « période de séjour », qui est un nombre de jours à compter de la date d'arrivée. Par exemple, si la taxe de séjour n'est appliquée que sur les sept premières nuits, vous devez ajouter la règle de 1 à 7. Si la première semaine a un coût différent de la deuxième semaine, vous devez ajouter 2 règles : (à partir de 1 à 7) et (de 8 à 14).

Dans le cas où la taxe est toujours la même et appliquée à chaque jour du séjour (et n'a pas de limite de durée), vous devez saisir une seule règle du jour 1 au ∞.

Les données suivantes doivent également être indiquées dans la règle :

  • Modèle de prix : fixe ou en pourcentage
  • Base de calcul : par personne, par chambre ou par réservation. Selon cette case le coût est multiplié par le nombre d'invités ou par le nombre de chambres.
  • Prix ​​: dans le cas où le sujet est "par personne", vous pouvez différencier le coût pour les adultes ou les enfants.
  • Quotidien : si sélectionné, le coût est multiplié par tous les jours du séjour, dans la période de la règle.



Application de la taxe de séjour sur la réservation


Une fois la fonctionnalité configurée, un calcul automatique est proposé sur le détail de la réservation. Le montant de la taxe peut encore être modifié manuellement à chaque réservation, en cliquant sur la case Taxe de Séjour et sur le crayon :



Si vous devez saisir manuellement une exonération ou une réduction, cliquez sur HÔTES puis sur le crayon. Choisissez ensuite l''exemption/réduction :




Etiquettes