ZaK F.A.Q. - Comment demander à un client de s'Enregistrer en Ligne ?

Si vous souhaitez que vos clients complètent l'enregistrement en ligne avant d'arriver, vous pourrez leur envoyer le formulaire spécifique ! Via un modèle de confirmation de réservation.

Voyons comment procéder !



CRÉATION DU MODÈLE


Vous pouvez créer et personnaliser votre modèle à partir de la section ci-dessous, à l'aide de la documentation associée.
Ici, en cliquant sur AJOUTER UN NOUVEAU MODÈLE, Ou en cliquant sur l'icône  vous pouvez créer une copie de notre modèle par défaut, puis le modifier :

↳ Lien: ZaK > Configurations > Modèles

☞ Docs: ZaK - Modèles




Dans le modèle, vous pouvez utiliser le mot-clé "checkin" pour ajouter un lien dans le texte qui redirige automatiquement vers l'enregistrement en ligne. Mais vous verrez que ce mot-clé est disponible deux fois. Le premier a trait à l'enregistrement de l'utilisateur et le second est sans enregistrement, comme indiqué entre parenthèses:



Voyons la différence entre les 2 balises.


CHECK-IN EN LIGNE SANS ENREGISTREMENT


L'utilisation du mot-clé "checkin" sans inscription signifie que le client recevra un e-mail avec un lien pour s'enregistrer. En cliquant sur ce lien, il sera immédiatement redirigé vers la page où il pourra saisir ses données personnelles:




C'est donc le moyen le plus rapide et le plus simple, car le client n'a qu'à cliquer sur le lien et à remplir les informations requises.

Cependant, ce n'est pas toujours possible, c'est pourquoi nous avons également introduit un enregistrement en ligne où l'authentification est requise de la part des clients avant de pouvoir continuer. Nous en discuterons dans la section ci-dessous.


CHECK-IN EN LIGNE AVEC ENREGISTREMENT

Si vous souhaitez également envoyer le lien d'enregistrement en ligne aux réservations Booking.com, vous devez utiliser ce mot-clé. Pour des raisons de sécurité, Booking.com "casse" notre lien d'enregistrement en ligne, afin qu'il ne puisse pas être cliqué. Pour éviter cela, il est nécessaire de sécuriser le lien en demandant au client de saisir des données "uniques". Pour cette raison, les paramètres requis ne peuvent pas être pré-remplis par ZaK, mais doivent être saisis par l'hôte lui-même.

Par conséquent, si vous utilisez cette balise avec inscription, lorsque le client clique sur le lien, il doit d'abord s'authentifier en remplissant les champs suivants, puis il peut accéder à l'enregistrement en ligne:




Nous rappelons que ZaK ne vérifie pas l'exactitude de tous ces champs, mais essaie seulement de "comprendre" si le client est réel. Par exemple, le client peut faire une erreur en saisissant le nom, mais si le code de réservation et l'e-mail sont corrects, il peut continuer quand même.

Cependant, toutes ces données sont incluses dans l'e-mail que vous envoyez, afin que l'hôte puisse les récupérer facilement. Nous vous recommandons donc d'inclure également le code de réservation (par exemple AS-0034) dans le modèle que vous envoyez au client, afin qu'il puisse également trouver cette information.

Une fois que le modèle avec le lien d'enregistrement en ligne est prêt, vous pouvez choisir si vous souhaitez l'envoyer manuellement ou activer l'envoi automatique.



ENVOYER LE MODÈLE MANUELLEMENT AU CLIENT


Si vous souhaitez le faire manuellement, vous devrez accéder au détail de la réservation et accéder à la section MESSAGERIE. Ici, cliquez sur l'icône de la lettre pour envoyer un message à l'invité:



Maintenant sous "Modèle" choisissez le message à envoyer (bien sûr celui avec le lien d'enregistrement) et cliquez sur ENVOYER:



ENVOI AUTOMATIQUE DU MODÈLE AU CLIENT



Si au contraire vous préférez que ZaK fasse tout, vous pouvez activer l'envoi automatique depuis la section ci-dessous, à l'aide de la documentation associée:


↳ Lien: ZaK > Configurations > Communication

☞ Docs: ZaK - Communication : e-mails automatiques et manuels





De cette façon, lorsqu'une réservation sera créée comme confirmée, ZaK enverra le modèle que vous avez choisi, y compris le lien d'enregistrement.

Si vous préférez, vous pouvez également utiliser deux modèles différents :

- créez un modèle avec le lien AVEC inscription et activez-le uniquement pour les OTA (icône orange), afin de résoudre le problème de Booking.com.

- puis créez un modèle avec le lien SANS inscription et activez-le pour les réservations ne provenant pas d'OTA (icône bleue et rose), afin qu'il ne leur soit pas demandé de s'authentifier.


Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'activer l'envoi automatique pour les réservations confirmées. Vous pouvez également créer un modèle spécifique pour demander l'enregistrement en ligne et permettre son envoi, par exemple, 3 jours avant l'arrivée :





Le modèle de réservation confirmée est le plus couramment utilisé, mais vous êtes libre de personnaliser les messages comme vous le souhaitez et de choisir comment vous souhaitez qu'ils soient envoyés à vos invités.!


QUE VÉRIFIER EN CAS DE PROBLÈMES?

    Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles si le client rencontre des problèmes lors du remplissage de l'enregistrement en ligne :

  • Utilisation de navigateurs moins populaires (hors Chrome, Firefox, Safari, Edge)
  • Mise à jour du navigateur
  • Problèmes de connexions Wi-Fi
  • Problèmes de connexion 4G 
  • Effacer la mémoire cache et les cookies de votre navigateur
  • Assurez-vous que le client est entré dans le pays conformément à la langue de l'enregistrement en ligne. Par exemple, si vous avez configuré votre enregistrement en ligne en anglais et que vous avez saisi l'Espagne comme pays, cela pourrait causer des problèmes.
  • La Ville doit être saisie dans la langue parlée dans le pays choisi. Par exemple si l'invité a entré le pays Espagne, alors dans la ville il devra taper "Barçelona" et non "Barcelona".