Généralement, la disponibilité de l'allotement est la première à être consommée suite à une réservation. Si, par exemple, vous disposez de 3 chambres doubles dont une est un allotement sur le portail X, et qu'une réservation est effectuée sur ce portail, la disponibilité devient 2 et l allotement est épuisé. Dans cet exemple, lorsque la disponibilité s'épuise pour cette période, la chambre est également fermée sur le portail X. Si, par contre, des réservations directes ou des réservations d'autres portails (mais pas du portail X) entrent et occupent les 3 doubles disponibles chambres, le lotissement sur ce portail demeure. Bien que la disponibilité soit fermée par le channel manager, le portail X continue de vendre la chambre en allotement !
N.B. L'allotement est un accord que l'hôtelier passe avec le portail OTA. Ne pas connaître les conditions peut provoquer une surréservation ! Des informations précises doivent être obtenues auprès du support OTA.
Gestion des attributions
Si vous utilisez des portails (comme Expedia, Agoda, WHL...) qui proposent des chambres en allotement, le seul moyen d'être sûr que vous ne serez pas surbooké à cause de l'allotement est de le respecter : c'est-à-dire de réduire la disponibilité en WooDoo hors disponibilité que vous avez donnée en attribution au portail.
Pour ce faire, vous pouvez diminuer la disponibilité de toutes les chambres que vous vendez sur le portail (et la diminuer de la même valeur pour tous les types) en agissant dans la section suivante :
↳ Useful Link: WooDoo > Channel manager > Options
☞ Docs: WooDoo - Virtual Rooms
REMARQUE : n'oubliez pas de définir ces chambres comme « WooDoo uniquement » : les pièces uniquement sur WooDoo sont marquées d'une icône d'aigle rouge !
Astuce malin : si la chambre dédiée à un canal doit avoir le même prix et les mêmes restrictions que la chambre parent avec une disponibilité totale, vous pouvez créer des ancres :