ZaK - Méthodes de Garantie pour les réservations


Avec l'introduction de la directive PSD2 en Europe, Zak vous offre la possibilité de mettre en place différentes méthodes pour garantir vos réservations, car il ne suffit plus d'avoir les coordonnées de la carte de crédit d'un client, à moins qu'il ne soit hors de l'UE.

☞ Docs: PSD2 - Législation européenne sur le paiement des services

Vous pouvez configurer une ou plusieurs méthodes en cliquant sur le lien suivant et aussi l'envoi d'e-mails automatiques spécifiques (nous en parlerons ci-dessous, à "e-mail automatique pour demander une garantie") : :

↳ Lien: ZaK > Produits > Politiques > Méthodes de garantie




Une Méthode de Garantie définit l'utilisation des données de carte de crédit fournies par les clients pour garantir vos réservations. Zak vous fournit 5 méthodes de garantie de réservation de base, que vous pouvez utiliser pour configurer vos règles de garantie. Vous pouvez en activer plusieurs en même temps dans la même politique :


1. Carte de crédit standard : le client fournit uniquement sa carte bancaire

2. Carte de crédit avec autorisation de prélèvement : Autorisation pour un prélèvement ultérieur

3. Carte de crédit, montant gelé : Préautorisation avec un montant retenu

4. Paiement :  Paiement immédiat

5. Virement bancaire


! Pour activer les options 2 et 3, vous aurez besoin de la Passerelle de Paiement STRIPE, seule supportée pour ces méthodes pour le moment ! 


☞ Docs: ZaK - Mettre en place une passerelle de paiement






1. Carte de crédit standard


En activant cette méthode, il sera simplement demandé au client les détails de sa carte de crédit comme garantie, aucun montant ne sera prélevé. Comme mentionné ci-dessus, en raison de la directive PSD2, cette méthode n'est plus suffisante, mais elle restera disponible notamment pour les clients non européens qui ne sont pas affectés par la réglementation PSD2. Aucune passerelle de paiement n'est nécessaire pour activer cette option.






2. Carte de crédit avec autorisation de prélèvement

Avec cette méthode, ZaK demandera les informations de la carte de crédit du client et l'autorisation de prélever à une date ultérieure. Pour activer cette méthode, vous devez avoir configuré Stripe.



L'autorisation sera demandée au client sur la page d'enregistrement en ligne, où se trouve une section spécifique ("Garantir votre réservation"). Ici, en cliquant sur CONTINUER, le client sera redirigé vers la page Stripe/Nexi/PayZen, où il pourra saisir ses coordonnées de carte bancaire:


☞ Docs: Zak - Bon de confirmation et Check-in en ligne



Ensuite, vous pouvez procéder au paiement directement à partir du détail de la réservation, en cliquant sur la case "Paiements" et ensuite sur l'option "Obtenir un paiement" :






3. Carte de crédit, pré-autorisation

En utilisant cette méthode, ZaK demandera au client la permission de "geler" un certain montant. Dans ce cas également, il est nécessaire d'avoir configuré Stripe.

Vous pouvez choisir de bloquer le montant total de la réservation ou seulement une partie, fixe ou en pourcentage. C'est ce qu'on appelle la préautorisation. Le montant ne sera retenu que temporairement, généralement pendant 7 jours (cela dépend de Stripe). Vous pouvez également choisir une avance maximale, c'est-à-dire un nombre de jours au cours desquels vous prélèverez l'argent de la carte du client.


Dans l'exemple suivant, un montant égal à 50 % de la réservation sera gelé et pourra être retiré dans les 5 jours suivant la date de check-in :




! ATTENTION : Si vous fixez par exemple 5 jours comme avance maximum, le client ne pourra garantir sa réservation qu'à partir de 5 jours avant le check-in. Donc si nous sommes en juin et que ma réservation est pour le 5 septembre, je ne pourrai pas la garantir avant le 1er septembre.

La demande de préautorisation sera affichée sur la page de check-in en ligne, où le client pourra saisir les informations relatives à sa carte :




Pour prélever le montant préautorisé, cliquez sur la case "Paiements" et sur "Obtenir un paiement" (comme au point 2). Dans la fenêtre qui s'ouvrira, vous trouverez une section spéciale intitulée OBTENIR UN PAIEMENT PRÉAUTORISÉ. Le système affichera automatiquement le montant gelé, mais vous pouvez également le modifier. Tout montant qui n'est pas prélevé sera automatiquement enregistré comme un remboursement et ne pourra plus être prélevé.




4. Paiement

En activant cette méthode, le client peut immédiatement effectuer le paiement pour confirmer la réservation. Vous pouvez choisir s'il devra payer le montant total de la réservation ou seulement une partie, fixe ou en pourcentage :





Le paiement sera effectué par les passerelles de paiement que vous avez activées (Stripe, PayPal, MercadoPago ou Yandex). La page de la passerelle choisie s'ouvrira alors, et le client pourra effectuer le paiement même sans avoir de compte, en continuant en tant qu'invité. 

Cette option est aussi disponible sur la page de check-in en ligne :




5. Virement Bancaire

Pour activer cette méthode, vous devez saisir vos coordonnées bancaires. Vous pouvez également choisir si le client doit payer le montant total ou seulement une partie :



À ce stade, lors de la réservation sur le moteur de réservation, le client peut choisir de payer par virement bancaire. La réservation sera alors créée avec le statut que vous avez choisi pour les réservations non garanties. Le client sera ensuite redirigé vers la page client, où il pourra voir vos coordonnées bancaires :



Une fois que vous avez reçu l'argent, vous devrez enregistrer manuellement le paiement dans la réservation. De plus, si le statut est option/offre, n'oubliez pas de le changer manuellement en confirmé. À ce moment-là, le bouclier deviendra vert, ce qui signifie que la réservation a été garantie avec succès.


Priorité en cas de méthodes multiples activées dans la même règle

Si vous créez des règles incluant plusieurs méthodes de garantie en même temps, ZaK choisira automatiquement quelle règle afficher. Voyons ci-dessous avec quelle priorité les différentes méthodes seront affichées, à la fois pour la page d'enregistrement en ligne et pour le moteur de réservation ZaK :


DANS L'ENREGISTREMENT EN LIGNE :

- Paiement : ce mode, s'il est activé, sera toujours présent et toujours affiché en plus des autres. En effet, le client a toujours la possibilité, en alternative, d'effectuer un paiement immédiat (si cette méthode est activée).

- L'autorisation de prélèvement prévaut sur le gel d'argent et la carte de crédit standard

- La pré-autorisation  prévaut sur la carte de crédit standard


DANS LE MOTEUR DE RÉSERVATION :

- Carte de crédit standard : cette méthode, si elle est activée, sera toujours visible en plus de toutes les autres méthodes activées.

- La pré-autorisation et le paiement, s'ils sont activés, sont tous affichés sous un seul bouton avec le nom de la passerelle de paiement que vous avez configurée. Une fois cliqué sur le bouton, la réservation est immédiatement créée dans ZaK avec le statut que vous choisissez pour les réservations non garanties dans la section suivante :




Le client peut cliquer à nouveau sur le bouton pour continuer à garantir la réservation. Il sera redirigé vers la page d'enregistrement en ligne, donc dans ce cas, les priorités mentionnées ci-dessus pour l'enregistrement en ligne sont appliquées (l'autorisation de facturation prévaut sur la pré-autorisation de prélèvement qui prévaut sur la carte de crédit standard).

Com E-mails automatiques pour demander une garantie

Près de chaque méthode de garantie, vous trouvez une icône de message :


En cliquant dessus, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez configurer des e-mails automatiques pour les méthodes de garantie. Vous pouvez activer.

  • l'envoi d'un premier email pour inviter le client à garantir sa réservation :





  • l'envoi d'un rappel si le client ne garantit pas sa réservation après X jours :





  • L'annulation automatique de la réservation si le client ne la garantit pas après X jours :


Enfin, nous vous rappelons que les modèles à envoyer dans ces cas peuvent être personnalisés dans la section suivante :


↳ Lien: ZaK > Configuration > Modèles > Guarantie
☞ Docs: ZaK - Modèles



Comment assigner une méthode de garantie à une réservation

Une méthode de garantie est toujours activée par défaut, même sur les nouveaux comptes : si vous n'avez pas configuré de méthode, la méthode standard par carte de crédit sera appliquée.

Si, après avoir activé d'autres méthodes, vous souhaitez attribuer une méthode de garantie spécifique à une réservation, vous pouvez le faire en accédant au détail de la réservation et en agissant sur la case "Garantie de la réservation" :







Une fois que le client a confirmé la réservation via l'une des méthodes activées, ZaK vous enverra un e-mail pour vous informer que la réservation a été garantie. De plus, dans la page de réservation, vous trouverez un bouclier vert s'il a été garanti, ou un bouclier rouge s'il n'a pas été garanti. Vous trouverez également une indication de la façon dont il a été garanti. Dans l'exemple suivant, nous voyons qu'il a été garanti par carte de crédit :

                                                                 

Etiquettes