Une chambre physique représente le logement individuel physiquement présent dans votre établissement. Chaque chambre doit faire partie d'une catégorie de chambre. Les prix de la chambre physique sont définis par la catégorie à laquelle la chambre appartient.
☞ Docs: Catégories des chambres
Il peut arriver qu'une petite structure (comme un Bed&Breakfast) ne dispose que d'une seule chambre physique pour chaque catégorie ; dans tous les cas, il est nécessaire d'entrer d'abord la catégorie et ensuite la chambre physique.
La création d'une chambre physique est très simple. Il suffit d'attribuer:
- nom
- code
- catégorie.
L'occupation représente le nombre des hôtes que la chambre physique peut contenir. Initialement, la chambre physique hérite l'occupation de la catégorie de chambre dont elle fait partie, mais vous pouvez la modifier en utilisant le champ Occupation par défaut.
Dans l'exemple, les chambres physiques Doppia Superior et Doppia Superior 2 font partie de la catégorie DBLS (avec occupation 2 adultes), la Singola est la seule SGL (un adulte), la Luxury et la Seaside font partie de la catégorie TRP (trois adultes).
La réservation apparaît dans le Planning, décrivant la période de réservation (arrivée, départ). À chaque client peuvent être associées plusieurs chambres qui concernent des séjours différents dans des chambres physiques différentes pour des périodes de temps différentes.
Dans l'exemple, la réservation de Janis Joplin concerne deux chambres physiques 102 et 104 qui font partie de la même catégorie (DBL). Le séjour sur la 104 est plus long d'un jour que sur la 102.
On peut fermer une chambre physique pendant un certain temps ; dans ce cas, la disponibilité sur la catégorie est réduite d'une unité pour cette période.
Dans cet exemple, la chambre SNG: 101 est fermée du 12 au 17 octobre.