Pour configurer Rate Checker, vous devez d'abord remplir la section "Gérer les concurrents". Ici, vous pouvez rechercher et ajouter les concurrents que vous souhaitez analyser, en indiquant également la fréquence et la durée des analyses que Rate Checker doit effectuer pour chacun :
Pour ce faire, saisissez le nom de la propriété et la ville du concurrent que vous souhaitez analyser. Cliquez ensuite sur "Rechercher" pour lancer la recherche, qui peut prendre jusqu'à quelques minutes.
Par exemple, si nous voulons surveiller les prix de l'Hôtel Cristallo à Cattolica, nous insérerons "Hôtel Cristallo" comme nom du concurrent et "Cattolica" comme ville. Si le bien est répertorié dans les principaux canaux de vente en ligne, Rate Cheker l'indiquera dans une liste à partir de laquelle nous pourrons le sélectionner :
Une fois que vous aurez cliqué sur le nom du concurrent dans la liste, deux cases s'ouvriront pour indiquer :
la fréquence de l'analyse, c'est-à-dire tous les combien de jours le système doit interroger les prix des concurrents
la durée de l'analyse, c'est-à-dire la durée de la prestation. Le coût relatif est également indiqué. N'oubliez pas que le coût sera généré une fois la période d'essai terminée.
Après avoir défini la fréquence et la durée, cliquez sur le bouton "Ajouter au suivi" pour lancer le scan.
Un instantané est une lecture Internet des prix d'un concurrent (extrait de Booking.com). Les clichés se font automatiquement, suivant la fréquence indiquée.
Lorsque vous ajoutez un concurrent, le système analyse automatiquement le prix pour 1 nuit. Si en revanche vous souhaitez suivre les prix relatifs aux séjours plus longs, vous devez le personnaliser dans la sous-rubrique « Ajouter séjour ». De cette façon, un nouvel instantané apparaîtra qui aura une durée de séjour différente :
Vous pouvez supprimer un concurrent à tout moment en cliquant sur le x noir à côté. En le supprimant, vous ne recevrez plus d'instantanés et aucun autre coût ne sera généré :
À ce stade, vous n'avez plus qu'à attendre que les premiers instantanés soient pris, puis analyser les données dans la section « Concurrents ».
☞ Docs: Rate Checker - Data Analysis
! Warning ! Ne pas confondre la durée du séjour prise en considération avec la durée de l'instantané, qui est plutôt exprimée par la valeur "durée".